Réalisé par Margot Zwiler et Agathe Siffert

« 70% des espèces d’oiseaux marins ont disparu depuis l’ère pré-industrielle.
Entre 1 et 2% des insectes disparaissent chaque année et 5 à 10 % des espèces d’insectes ont déjà disparues selon les estimations. Ce sont ces constatations qui ont donné naissance à ce projet pour l’Espace o25rjj à Loupian, un village entouré par les sons des cigales, des goélands et des merles.

À la base du projet, cinq sons numériques ressemblant à des bruits d’insectes et d’oiseaux ont été conçus. Ces expérimentations sonores construites par biomimétisme ont toutes été fabriquées artificiellement grâce à des données informatiques.

À partir de ces sons Margot Zwiler et Agathe Siffert construisent un paysage artificiel et sa faune en s’inspirant de divers jeux vidéo tels que Zootycoon, Spore, Skyrim et Pokémon. L’une imagine des animaux fictifs pouvant produire ces bruits et l’autre utilise ces sons et leurs fréquences afin de générer un paysage virtuel.

Avec leurs pratiques radicalement opposées, ces deux plasticiennes interprèteront et représenteront un écosystème fictif.« 

espace o25rjj, Loupian

Installation sonore et visuelle comportant une trame sonore, cinq tirages 80cm/120cm, une impression sur bâche 220cm/120cm, cinq illustrations acryliques 60cm/35cm réalisées par Margot Zwiler et un espace virtuel en 3d visitable avec manette de jeux vidéo.