Réalisé par Mehdi Hivert et Brutal Raw
Synthèse 3D des météorites disponible en open source sur le site de la NASA, Modélisation 3D des météorites fictives par Mehdi Hivert, composition, synthèse sonore et vidéo par Mehdi Hivert et Brutal Raw. Level design sur Unreal Engine 4 par Brutal Raw.
↡
Les musiciens du XXème siècle ont saisi le son de l’eau, des ondes électromagnétiques, ont cherché à explorer des microcosmes ou des macrocosmes, ont peint des environnements divers, utilisant le paysage sonore réel pour aller à l’encontre du réel terrestre ou de l’expérimentable. Nous voulons parler de surréalité ou d’hyper réalité, pouvant mener à un voyage imaginaire. Ce voyage, Lamborne Wilson l’appelle la « dérive sacrée », un voyage dans lequel le paysage sera à nouveau investi de sens, ou plutôt d’une esthétique libératrice.
Le numérique et l’astrophysique se rencontrent régulièrement : sur la toile, la communauté des astrophysiciens s’avère particulièrement active. La recherche scientifique utilise l’outil informatique comme outil de calcul. Il sert également à la modélisation et la représentation de notre univers.
Sur ces sites destinés à l’étude de l’espace, on retrouve un grand nombre d’images de synthèse, beaucoup de logiciels gratuits, des modelisations 3D… Nous avons voyagé à travers ces informations postées sur internet par des scientifiques ou des amateurs. Au terme de ce voyage, nous avons choisi de collecter une série de météorites modélisées en 3D, et référencées par la Nasa.
Nous avons extrait des sons à partir des données brutes de ces modèles 3D. Ces objets, probablement insonores s’ils évoluaient dans l’espace physique, sont devenus des corps sonores pour nous, grâce à leur modélisation numérique.
Chaque météorite modélisée produit ainsi un son différent.








Quelque modèles 3D de météorites, certaines réelles, d’autres imaginées et produite par Mehdi Hivert.
–